13 octobre 2011

Le trench maudit ou la fin d'un calvaire!

J'en voulais un, absolument. Et j'avais décidé que je l'aurais. Mon trench!
Au départ il devait être rouge. Et puis je suis sortie de chez Toto à Rennes avec un coton mauve, et sa doublure assorti. Tant pis pour le rouge...


 



Le modèle du Burda septembre 2010 des intemporels mère-fille me faisait de l'œil depuis un moment déjà. Bon quand est-ce que je m'y mets?

Le découpage du patron a débuté il y a plus d'un mois déjà...Ce n'est pas ma partie préférée dans la réalisation d'un fringue, mais là en comparaison de la galère qui a suivi, c'était du bonheur!

Tout d'abord,la couture des poches s'est très bien déroulée. De jolies poches avec rabat, l'intérieur est,comble de raffinement, dans le même tissu que la doublure. Je ne les ai pas montées à l'envers. Ça a bien commencé!
Quand je suis arrivé au col, ça a commencé à être plus compliqué... Mais dans quel sens ça se coud? C'est la partie inférieure ou supérieure de cette foutue patte de col? 
Pourtant j'avais déjà cousu des chemises plusieurs fois, des cols mao, des cols tout court, etc...Qu'est ce qu'ils disent dans les livres japonais déjà? Finalement je comprends mieux le japonais de ces bouquins que le français des explications Burda!
Bon, j'ai quand même du défaire et refaire ce col au moins 3 fois, avant d'arriver à quelque chose de correct.


Mais le pire était à venir: la doublure! Ragnegnegnewwrrrrr!
Je ne sais pas par quel miracle le bas de ma doublure s'est retrouvé beaucoup moins large que la veste...? 
J'ai du m'y reprendre à 10 fois. C'est trop long ici, trop court là, ça baille par ici, ça plisse par là...Bref, j'ai cru pleurer plusieurs fois, de rage!!
Il a fallu que je rajoute une fente d'aisance sur le dos de ma doublure, dans le bas, pour que je puisse l'associer au dos de la veste. Ouh que c'est moche...

Ok, il est comment mon trench finalement? Ben, il est fini! Et c'est déjà pas mal!
Il a trop de défauts, j'ai beaucoup d'apprentissage à faire sur les doublures de veste. 
Et moi qui voulait faire mon manteau d'hiver...je n'en suis plus si sûre!

Allez, je retourne à mes doudous moi! Un peu de facilité va me faire du bien!


Patron 113 burda Novembre 2010.
Chaussures Accessoires diffusion. 
Jupe "Mad Men", conçue par moi et déjà vu ici
Chignon Donut dont le tuto de fred est top!(Merci Fred, pour la première fois de ma vie j'ai réussi, malgré mes cheveux super fins, à avoir un chignon qui ressemble à quelque chose!)


Il a des détails très chouettes ce trench: des bavolets devant et derrière, des pattes de boutonnage aux épaules et aux poignets, des doubles surpiqures, des rabats sur les poches et pleins de boutons partout!






4 commentaires:

  1. Je le trouve chouette ton trench et tu le portes bien (avec les gants rouges, c'est top). Et puis si les défauts sont sur la doublure, c'est pas grave, on ne les voit pas. Mais je comprends ton énervement, moi aussi ça me gonfle quand une de mes cousettes n'est pas parfaite même si tout le monde la trouve super.

    RépondreSupprimer
  2. la couleur est bien pétante, et tu la portes très bien.
    bravo déjà pour avoir terminé ce trench, c'est déjà un sacré défi.
    Et pour les défauts, tu as raison de te dire que tu as appris pleins de choses, mais c'est rageant tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi je suis épatée par ce trench dont la couleur de surcroît est à tomber! Alors Bravo pour le défi relevé! (et les photos!)

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles! Oui c'est vrai que c'était un vrai challenge. J'ai eu envie plusieurs fois de laisser tomber...Mais non je vais le finir ce foutu trench et le porter en plus!

    Les défauts se situent principalement au niveau de la doublure, l'endroit de l'ouvrage s'en est sorti plutôt pas mal...Et les photos ne les montrent pas trop surtout!

    RépondreSupprimer